jeudi 21 mars 2013

Refondation de l’école républicaine



La refondation de l’école républicaine est une réforme corollaire de celle relative aux rythmes scolaires, mais qui constitue un outil de taille, entre les mains du ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon, compte tenu des avantages qu’elle garantit, parmi lesquels :
-    Création de 60.000 nouveaux postes durant le quinquennat, répartis entre l’Education, l’enseignement supérieur, l’enseignement secondaire, l’enseignementprimaire,  et la formation des enseignants.
-     Création d’établissements de formation des enseignants pour la rentrée 2013.
-     Création d’un fond dont les ressources seront allouées aux communes en contrepartie de leur prise en charge des activités périscolaires.
-   Incitation à la scolarisation des enfants ayant moins de 3 ans en minimisant les facteurs de pression sources de l’échec scolaire, et en garantissant l’égalité des chances d’accès à l’enseignement, notamment pour les élèves issus de milieux défavorisés.
-       Augmenter le nombre d’enseignants dans les zones défavorisées afin de maitriser les risques de l’échec scolaire.
-    Apprentissage d’une langue vivante dès le cours préparatoire afin de combler les lacunes constatées en langues étrangères.
-       Trouver une alternative au redoublement puisque son coût devient insupportable et son efficacité quasi inexistante.
-          Dispense de cours d’éducation civique et d’éducation morale.
-          Mise en place de l’enseignement à distance
-          Attribution de diverses prérogatives au Conseil supérieur des programmes


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire