samedi 30 mars 2013

Quelques conseils pour faire face au blocage mathématique



Les problèmes de mathématiques ne cessent de présenter une source d’angoisse pour les enfants, et de provoquer l’inquiétude des parents.

Si certains élèves bloquent devant les énoncés d’un exercice, d’autres ne distinguent pas les puissances des multiplications, et d’autres encore y semblent complètement hermétiques et multiplient les exercices de maths en vain.

Afin de réconcilier l’enfant avec cette discipline et pour éviter qu’il ne passe à côté de l’essentiel, quelques conseils sont à prendre en considération.

1-    Être à l’écoute de l’enfant et essayer de définir la source du blocage, qui ne peut en aucun cas être synonyme d’un manque d’intelligence. Certaines notions mathématiques pouvant causer des malaises (inconnu, infini, repères, …) sont probablement la cause de la paralyse face à cette discipline. 

2-    Valoriser les acquis de l’enfant, aussi moyens soient-ils afin de le rassurer et de lui redonner confiance en lui. Le pénaliser pour une mauvaise note n’arrangera rien à la situation, bien au contraire, une telle attitude risque de renforcer encore plus le blocage.

3-    S’armer de patience pendant l’accompagnement de l’enfant lors de ses tentatives pour combler ses lacunes en maths. Tout comme le raisonnement mathématique, la patience, la précision tout comme la concision sont de rigueur.

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