La
problématique liée à l’échec scolaire ne date pas d’hier, mais l’ampleur
grandissante qu’elle prend ne peut laisser de marbre les chercheurs, les
psychologues, les sociologues et autre partenaires du système éducatif.
C’est pour
cette raison que Denis Bellano, psychothérapeute et docteur en psychologie s’est
penché sur la question épineuse des problèmes scolaires rencontrés par les
élèves en général, et sur l’échec scolaire en particulier. L’issue de ces
travaux de recherche était la mise au point d’une méthode de rééducation de
l’activité logique de l’enfant, appelée la “Remédiation cognitive opératoire”,
une solution qui pourrait éviter l’échec scolaire aux élèves.
Les causes
d’une telle solution sont les différents constats relevés par Denis Bellano
parmi lesquels, la fainéantise caractéristique de la génération actuelle
comparée à celle qui l’a précédé, et l’origine sociologique et psychologique
des malaises ou mal-être au sein de l’établissement scolaire.
En effet, et
bien que nos enfants soient intelligents, il n’en demeure pas moins qu’ils sont
assistés et avares en terme d’action et de prise d’initiative. Ce comportement
les pousse à un état quasi léthargique, nocif quant à leur évolution.
D’autre part,
le docteur constate une inadéquation entre le contenu des programmes scolaires et
les problèmes rencontrés par les enfants.
Source
Source
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire