samedi 16 mars 2013

A t-on trouvé l'origine d l'echec scolaire ?



La problématique liée à l’échec scolaire ne date pas d’hier, mais l’ampleur grandissante qu’elle prend ne peut laisser de marbre les chercheurs, les psychologues, les sociologues et autre partenaires du système éducatif.
 
C’est pour cette raison que Denis Bellano, psychothérapeute et docteur en psychologie s’est penché sur la question épineuse des problèmes scolaires rencontrés par les élèves en général, et sur l’échec scolaire en particulier. L’issue de ces travaux de recherche était la mise au point d’une méthode de rééducation de l’activité logique de l’enfant, appelée la “Remédiation cognitive opératoire”, une solution qui pourrait éviter l’échec scolaire aux élèves.

Les causes d’une telle solution sont les différents constats relevés par Denis Bellano parmi lesquels, la fainéantise caractéristique de la génération actuelle comparée à celle qui l’a précédé, et l’origine sociologique et psychologique des malaises ou mal-être au sein de l’établissement scolaire.

En effet, et bien que nos enfants soient intelligents, il n’en demeure pas moins qu’ils sont assistés et avares en terme d’action et de prise d’initiative. Ce comportement les pousse à un état quasi léthargique, nocif quant à leur évolution.

D’autre part, le docteur constate une inadéquation entre le contenu des programmes scolaires et les problèmes rencontrés par les enfants.


Source


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire