mercredi 21 novembre 2012

Les mathématiques comme source de mal de tête ?



Des scientifiques du département de psychologie de l’Université de Chicago ont réussi à prouver que l’anxiété déclenchée par des problèmes mathématiques ardus pouvait provoquer des migraines, essentiellement pour les personnes ayant un niveau d’anxiété élevée par rapport à la matière.



Pour mener à bien leur expérience, ces psychologues ont collaboré avec 14 adultes n’ayant pas la bosse des maths.
La soumission de cet échantillon aux différents exercices mathématiques, a permis aux chercheurs Sian Beilock et Ian Lyons de constater que l’insula postérieure (une région cérébrale) était sollicitée lorsque ces personnes se préparaient à résoudre les problèmes de maths, région qui s’active également lorsque le corps expérimente la douleur ou est en face d’une menace.
Les résultats de l’observation sous IRMF[1] permettent d’affirmer que l’état migraineux constaté n’était pas provoqué par l’exercice de maths, mais par l’anticipation de l’évènement.
Face à cette affirmation bien tranchée, Pierre, un professeur de mathématiques rétorque que le fait d’associer les maths à une douleur cérébrale est un peu grotesque, en assurant que ces exercices ne sont pas la cause principale d’un tel malaise, et que la philosophie pourrait bien mener au même résultat.

Les chercheurs, eux, sont formels : On devrait traiter cette anxiété au même titre que les autres phobies.



[1] imagerie par résonance magnétique fonctionnelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire