mardi 25 décembre 2012

Le soutien scolaire en ligne pour les collégiens



Visant la modernisation du système éducatif et la réduction des inégalités territoriales en matière d’accès à l’enseignement, le ministre de l’éducation nationale Vincent Peillon, à travers sa stratégie numérique globale et en partenariat avec le CNED[1], espère garantir tutorat et aide scolaire aux plus grand nombre d’élèves en difficulté.

Il s’agit d’un dispositif mixte et expérimental destiné à accompagner et à soutenir les élèves gratuitement en français, mathématiques et anglais. Ces derniers assisteront à 2 heures de tutorat par semaine et pourront accéder au contenu du CNED une fois chez eux.



Le programme sera bien évidemment enrichi selon besoin, par d’autres innovations technologiques telles que la visioconférence. La gratuité étant l’atout majeur de ce programme, l’un de ses premiers objectifs, outre la volonté de faire entrer l’école dans le 3ème millénaire, est d’économiser les dépenses des ménages en termes de soutien scolaire, qui s’élèvent à 2,2 milliards d’euros par an.

Même si la généralisation du haut débit dans les écoles fait partie de la stratégie, le ministre a conscience qu’elle ne pourra toucher tous les élèves étant donné que tous les ménages ne sont pas équipés en conséquence. Son ambition se résumer à en faire bénéficier le maximum de collégiens.




[1] Centre National d’Enseignement à Distance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire